Alexandre Gefen

Conférence RIN “Des Critiques”, le 10 février 2022

Quel rôle social et politique pour la littérature ?

La conférence se tiendra à l’IMEC (Institut Mémoire de l’édition contemporaine), à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, le 10 février, à 18h (possibilité d’assister en visioconférence). Pour s’inscrire : reservations@imec-archives.com

Xl gefen alexandre
Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, Alexandre Gefen a publié La Mimesis (2002), qui interroge la transposition du monde dans la littérature, Réparer le monde (2017) et récemment L’idée de la littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention (Corti).

Où en sont, dans la littérature française contemporaine, les rapports entre la littérature et le politique ? La notion d’engagement relève-t-elle complètement du passé ? Sur quels terrains se manifeste la littérature ? Quelles sont les formes d’action privilégiées par les écrivains ? Quels sont leurs thèmes centraux, à l’heure de Metoo et de l’inquiétude écologique ? Quelle place est à la forme des récits dans la réflexion politique ? C’est à ces questions que l’on essayera de répondre.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), “Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie)”. Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.