Critique et Objectivité. Rencontre avec Laurent Jaffro

Prochainement…

Le séminaire PHILIA reçoit le Professeur Laurent Jaffro, qui présentera une conférence intitulée “Critique et Objectivité. Une solution humienne”, co-organisée par la Société Française d’Esthétique, à l’amphi de la MRSH de l’Université de Caen (Campus 1). La salle permettra aux participants de respecter les distanciations sociales.

La conférence pourra être suivie à distance : https://webconference.unicaen.fr/b/mau-7gr-egh.

Laurent Jaffro est professeur de philosophie morale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior. Ses recherches portent principalement sur la philosophie britannique au siècle des Lumières. Il est actuellement directeur éditorial de la Revue de métaphysique et de morale. En 2019, il a publié La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume (aux éditions Vrin). Sa recherche porte sur les relations entre évaluations, raisons d’agir et motivations. Comment une préférence esthétique peut-elle être plus juste qu’une autre ? Les philosophes anglophones du XVIIIe siècle ont débattu de la « règle du goût », qui fait le titre d’un essai décisif de Hume. Deux traditions, empiriste et platonicienne, s’affrontent. En combinant vision d’ensemble et analyse des argumentations, ce livre retrace l’histoire de ce débat et le poursuit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.