Controverses

Le programme pluridisciplinaire Des Critiques a également pour objectif la mise en oeuvre d’un portail de ressources numériques intitulé « Controverses ».

Trois axes de recherche ont été décidés afin de croiser les problématiques tout en préservant les perspectives disciplinaires. Ainsi, après avoir envisagé la notion d’« auteur », nous nous intéresserons à des questions de représentations, avec le « réalisme », ou à partir de la notion d’« engagement ».

Le portail  Controverses » sera interrogeable à partir d’un index des noms ; des périodiques ; des périodes de production ; mais aussi d’un thésaurus de notions. Chaque notion, auteur, périodique sera introduit par un texte de présentation et accompagné des références bibliographiques pertinentes, voire des documents cités en pdf, ainsi qu’un choix de documents inédits numérisés ou nativement numériques provenant des archives de l’IMEC, en libre accès.

Le portail « Controverses » permettra de la sorte, d’identifier quelques-uns des débats majeurs à l’œuvre dans chacune des disciplines associées. Il s’agit en effet, de rendre manifeste, à partir des débats qui agitent la critique, une histoire des idées ou des théories.